Librairie des indicateurs techniques
TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.01.63





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

Stochastique



Description
La stochastique est un oscillateur borné entre 0 et 100 développé par Georges Lane. Cet indicateur fait appel aux niveaux extrêmes atteints par la valeur sur une période donnée. Pour cela, la stochastique compare le niveau de clôture d’une valeur par rapport aux extrêmes atteints par le prix sur une période donnée. La zone haute de ce rang représente la zone où les acheteurs dominent le marché et inversement la zone basse représente la zone où le marché est dominé par les vendeurs.
Ainsi tout comme le RSI, l’indicateur stochastique met en évidence les zones de surachat et de survente. Ces zones sont également délimitées par des bornes, généralement 20 pour la zone de survente et 80 pour la zone de surachat. De cette façon, l’indicateur est en mesure d’identifier les essoufflements des forces acheteur/vendeur.


Méthodes de calcul
La stochastique se calcule en situant le dernier cours de clôture dans le range parcouru par les prix sur une période donnée.

Stochastique (n périodes) = [ ( C - PBn ) / ( PHn - PBn ) ] x 100

Avec pour variables :
  • C : Le cours du jour
  • PBn : Le cours le plus bas sur la période de calcul.
  • PHn : Le cours le plus haut sur la période de calcul.
Ainsi, plus le dernier cours (C) est proche du plus haut (PHn) et plus la stochastique est élevée et proche de 100 %. Réciproquement, plus le dernier cours est proche du plus bas atteint au cours de la période de calcul de l’indicateur et plus la stochastique est faible et proche de 0 %.
La Stochastique est un oscillateur très réactif et volatil. Contrairement au RSI, il n’intègre pas de moyenne, mais directement les variations du cours entre les plus hauts et les plus bas de la période considérée. L’indicateur peut passer de 0 à 100 très rapidement. Ainsi, il nécessite d’être filtré par un second indicateur % K qui est la moyenne mobile de l’indicateur Stochastique.

% K = Moyenne (Stochastique, n),
où n est la période de lissage.

Sur le graphique, la stochastique est traditionnellement représentée par les deux courbes : la stochastique et le % K. Ce couple constitue l’indicateur appelé « Fast Stochastique » ou Stochastique rapide.
Par opposition à la stochastique rapide, il existe également l’indicateur appelé la « Slow Stochastique » ou Stochastique lente. Il est constitué de % K et de % D qui est une moyenne mobile du % K.

% D = Moyenne (% K, n)
où n est la période de lissage.


Analyse
La stochastique permet de détecter l’essoufflement de la tendance. Comme pour le RSI, la lecture de l’indicateur s’effectue selon une zone de surachat et une zone de survente.

Lorsque l’indicateur de la stochastique se trouve en zone extrême, on considère que le marché est survendu ou suracheté. Autrement dit, si la stochastique évolue dans la zone au dessus de 80 %, le marché est dominé par le consensus haussier. Inversement, lorsque la valeur évolue dans la zone sous les 20 %.

La stochastique peut rester bloquée pendant plusieurs jours sur les bornes extrêmes. Cela confirme l‘existence d’une inertie dans la tendance des cours. En revanche, lorsque l’indicateur quitte la zone extrême, nous obtenons le signal de l’essoufflement de la pression acheteuse/vendeuse. Ainsi, la stochastique qui quitte la zone de surachat lance un signal de vente et la stochastique qui quitte la zone de survente lance un signal d’achat.

Comme pour le RSI, l’analyse de l’indicateur en termes de divergences permet de détecter le retournement de tendance. Néanmoins, il faut noter que la stochastique est un indicateur plus réactif que le RSI. Ainsi, elle permet de détecter les retournements du marché à plus court terme.


Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha
Liens Ignorer la navigationPlateforme bourse > Indicateurs techniques
logo tradedcoder blanc

2023 Copyright © tradedcoder - Tous droits réservés.

Avertissement : Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue pas un conseil d'investissement, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s'engager dans un quelconque investissement. Tous les signaux points d'entrée et de sortie sont issu de l'analyse technique systématique.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant à l'adresse ci-dessous. Politique de cookies. Politique de confidentialité.
Tradedcoder – 15 rue des Halles 75001 Paris - Mail contact@tradedcoder.com – Site tradedcoder.com

TradeDcoder est une marque déposée par Goldata

TEL - +33 ( 0) 1 58 71 .21 99
RCS PARIS 37785310600047 – INTRA 64377853106 –
CODE APE 4651 Z -AGREMENT 11754084775
©2023-2022 Tradedcoder

Champs obligatoire pour vous inscrire à notre newsletter gratuite et recevoir une invitation à une démonstration gratuite. **Nous ne communiquerons votre e-mail à aucun tiers. Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Vos données sont conservées en conformité avec les directives de la CNIL. Comme Investissements Personnels est un service d'information gratuit publiés par TradeDcoder, vous acceptez de recevoir des messages publicitaires de notre part pour promouvoir nos logiciels et méthodes d'analyse technique.

*Ce document vous est présenté par TradeDcoder à titre informatif et éducatif uniquement et ne constitue en aucun cas un conseil financier ou une proposition d'investissement. Tout investissement comporte des risques.

Contactez-nous

Courrier : 15 rue des Halles – 75001 Paris

Téléphone : 01 58 71 01 63 (ou +33 1 58 71 01 63 de l'étranger)
Fax : 01 58 71 01 69 (ou +33 1 58 71 01 69 de l'étranger)

E-mail contact@tradedcoder.com