Bonjour,
Aujourd’hui nous vous présenter l’une des onze méthodes que contient TradeDcoder, votre plateforme d’aide à la décision en bourse basée sur l’analyse technique Moderne.
En bourse la volatilité est une notion essentielle et indispensable.
Elle sert à déterminer et à mesurer le degré de risque d'un actif financier.
Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante.
Comprendre La volatilité
Sur le marché, il existe trois groupes d’intervenants : les acheteurs, les vendeurs et les indécis. Le rapport de force entre les trois groupes influence la tendance des cours à la hausse ou à la baisse.
Naturellement lorsque les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs les cours suivent une tendance haussière. Inversement lorsque les vendeurs dominent le marché les cours baissent.
Quelle que soit la tendance du marché, en choisissant de rejoindre le rang des acheteurs ou celui des vendeurs, l’action du groupe des indécis peut faire facilement changer la tendance des cours.
L’impulsion
Lorsque le groupe des indécis est grand, leur action peut propulser les cours à la hausse comme à la baisse à une vitesse impressionnante. C’est le principe dit d’impulsion.
L’objectif est de détecter les moments où le groupe des indécis est fort et commence à agir. Donc de vous permettre de vous positionner juste au début d’une accélération haussière ou baissière. Ceci quel que soit le marché que vous travaillez ou votre horizon d’intervention.
Le squeeze
En toute logique, le groupe des indécis grandit, lorsque les cours évoluent sans réelle tendance dans un range étroit. Ainsi, plus cette situation dure et plus le groupe des indécis s’agrandit. Du point de vue de l’analyse technique, cette situation est appelée situation de squeeze
Comment analyser la situation ?
Vous devez raisonner en détectant les phases sur votre graphique
- Phase de squeeze le marché est dominé par le groupe des indécis.
- Phase d’accélération haussière, le groupe des indécis décident de rejoindre le rang des acheteurs.
- Phase de continuation, les cours progressent suite à l’inertie donnée par l’impulsion haussière.
- Phase de fin de mouvement, l’inertie est finie, le mouvement s’arrête.
|
|
|