« Bear » signifie « ours » en anglais et « bull » signifie « taureau ». ... L'ours attaque du haut vers le bas, il est donc le symbole de marchés baissiers. Cependant, le taureau attaque du bas vers le haut, il est donc le représentant des marchés haussiers. Donc :
- Les bulls, les taureaux qui croient à la hausse et achètent les titres.
- Les bears, les ours qui croient à la baisse et vendent les titres afin de liquider leurs positions.
Le combat que se livrent les bulls et les bears peut être comparé à un jeu ou chaque équipe tire une corde de son côté. Comme dans le carnet d’ordres, les bulls sont placés à gauche de la corde et les bears à droite. Si ce sont les bulls qui sont plus forts, la corde et les équipes se déplacent vers la gauche – les cours montent. Si ce sont les bears qui mènent le match, les équipes se déplacent vers la droite et les cours baissent.
Nous pouvons décrire le déroulement du jeu du point de vue graphique. Pour chaque séance nous allons dessiner un chandelier. Le début de la séance sera représenté par un trait horizontal. Les niveaux extrêmes, le plus haut et le plus bas, par un trait vertical. Le cours de clôture nous permettra de tracer un deuxième trait horizontal. Enfin, nous allons colorer l’espace entre la clôture et l’ouverture en vert si c’est l’équipe des bulls qui a gagné et en rouge si ce sont les bears qui ont emporté la bataille.