Contactez-nous au +33 (0)1.58.71.21.99





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

Accumulation distribution de Williams (ADW)



Description

L'indicateur Accumulation/Distribution de Williams est indicateur cumulé développé par Larry Williams. Il permet de connaître dans quelle phase se situe l'évolution du cours et avoir une idée plus précise de la pression que subisse les cours : pression vendeuse ou acheteuse.



Méthodes de calcul

   Le calcul de l'Accumulation/Distribution de Williams est aisé mais requiert une grande rigueur. Le calcul se base sur deux valeurs à savoir, l'AMAX et l'AMIN.

L'AMAX détermine l'amplitude maximum. Cette amplitude est le niveau le plus élevé entre le dernier cours de la veille et le plus haut de la séance du jour.

L'AMIN correspond à l'amplitude minimum, à savoir le niveau le plus bas entre le dernier cours de la veille et le plus bas de la séance du jour.

Une fois ces valeurs obtenues, le calcul de X est lié à l'évolution du titre d'une journée à l'autre :

  • - Si le cours de clôture de la veille est égal au dernier cours de la séance, ADW = 0
  • - Si le dernier cours de la séance est supérieur au dernier cours de la veille, alors ADW = Dernier Cours de la séance - AMIN
  • - Si le cours de clôture de la veille est supérieur au dernier cours de la séance du jour, ADW = Dernier Cours - AMAX


Analyse

   Comme tout indicateur dit cumulé, les résultats obtenus par le calcul sont lissés et permettent ainsi de dégager une évolution à plus long terme et plus forte.

Ainsi si le cours du titre atteint un plus haut alors que dans le même temps l'ADW n'est pas sur ses plus hauts, le signal de vente est très fort. En effet, la valeur se dirige alors dans la phase de distribution où les premiers investisseurs prennent leurs bénéfices alors que les petits porteurs viennent juste d'investir sur le titre. Cette phase bien connue des particuliers se traduira irrémédiablement par une baisse du titre par la suite. Ce dernier n'a plus de soutien à l'achat et ne progressera plus.

Au contraire, si le titre touche ses plus bas et que l'ADW n'est pas sur ses plus bas, nous sommes en phase d'accumulation. Les investisseurs commencent à revenir sur la valeur et le titre devrait rapidement rebondir. Il s'agit donc d'un signal d'achat. Des investisseurs continuent de se positionner à la vente alors que plusieurs autres commencent à s'intéresser à la valeur.



Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?