Contactez-nous au +33 (0)1.58.71.21.99





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

Aroon up et Aroon Down



Description

Développé par Tushar Chande en 1995 et présenté pour la première fois dans un article de « Stocks and Commodités », « Aroon » est un indicateur de tendance borné de 0 à 100.

Composé de deux lignes, « Aroon Up » et « Aroon Down ». Le système « Aroon » mesure (en %) le temps qui s'est écoulé depuis le plus haut/plus bas calculé sur la durée de calcul de l’indicateur.

Prenons l’exemple de « Aroon » calculé sur 14 jours. Quand une valeur marque un nouveau plus haut sur 14 jours, son « Aroon Up » vaut 100 et indique une forte tendance haussière.

Quand la valeur marque un plus bas de 14 jours, son « Aroon Down » vaut 100 et indique la force des baissiers. Quand une valeur n’a pas fait de nouveau plus « haut » en 14 jours, son « Aroon Up » vaut 0. Cela signifie que la tendance haussière s’affaiblit. De même, quand une valeur n’a pas fait un nouveau plus bas en 14 jours, son « Aroon Down » vaut 0.
Un troisième indicateur appelé « Aroon oscillator » est obtenu en soustrayant « Aroon Down » de « Aroon Up ». On obtient ainsi un indicateur de tendance qui varie entre -100 et 100, avec 0 comme ligne d’équilibre entre les haussiers et les baissiers.
Ainsi, « Aroon Oscillator » positif indique la tendance haussière et « Aroon Oscillator » négatif indique une tendance baissière.



Méthodes de calcul
AroonUp = ((Période de calcul – Nb. de hausse sur la période) / Période) * 100
AroonDown = ((Période- Nb. de baisse sur la période) / Période) * 100;

Nb. de hausse = nombre de séance ou le plus haut est supérieur au plus haut en n-1
Nb. de baisse = nombre de séance ou le plus bas est inferieur au plus bas en n-1

AroonOscillator = AroonUp - AroonDown


Analyse

Le système des indicateurs « Aroon » lance trois types de signaux :

1/ l’un des indicateurs atteint les extrêmes à 0 à 100
La tendance haussière est forte lorsque « Aroon Up » fluctue entre les niveaux 70 et 100 tandis que « Aroon Down » fluctue entre les niveaux 0 et
30 et inversement,

2/ les indicateurs sont parallèles
Quand les lignes de « Aaron Up » et « Aaron Down » se déplacent en parallèle, cela indique une consolidation.
Dans ces conditions le marché se trouve dans une phase de « trading range » et aucune tendance claire n’est présente sur le marchée.

3/ les indicateurs « Aroon Up et Down » se croisent
Quand une ligne « Aroon Down » croise à la hausse la ligne de « Aaron Up », cela indique une faiblesse potentielle des acheteurs.

Quand la ligne de « Aaron Up » croise à la hausse la ligne de « Aaron Down », cela indique la force potentielle des acheteurs.
Ce signal peut être interprété comme un début de la tendance haussière.
Les signaux de croisement entre « Aroon Up et Down » sont parfaitement mis en évidence par le passage de la ligne de 0 par « Aroon Oscillator ».



Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?