TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.21.99





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

SAR (Parabolic Stop and Reversal)



Description

Le système parabolique a pour objectif de prendre les tendances et de renverser les positions quand les tendances se renversent.
Le système parabolique permet de remonter les stops mobiles (trailing-stop) de plus en plus vite au fur-et-à-mesure que la position de trading prend de la maturité. Ainsi, les ordres-stops se rapprochent de plus en plus de prix.
L'idée sous-jacente de ce système est que le temps qui passe est l'ennemi du trader, donc si une position n'arrive plus à générer de nouveaux gains, elle devra être liquidée.
Le SAR est une technique de stop de protection mobile. La formule est conçue de telle sorte que la ligne des stops se rapproche de celle des prix au fur-et-à-mesure que le marché évolue en notre faveur. Donc au fur-et-à-mesure que le temps s’écoule, le stop se rapproche des prix. Chaque stop touché sur une position longue déclenchera l'ouverture d'une position courte et inversement.
L’indicateur indique à quel prix les stops doivent être enregistrés chez le broker. Dès que le SAR change de direction, on doit renverser sa position. Globalement, le SAR épouse bien les mouvements de prix. Les grands mouvements donnent de bons résultats avec cet indicateur, à l’instar de la grande hausse de mai. Sur ce mouvement le SAR a permis de profiter de tout le mouvement, car les points du SAR s’écartent de plus en plus au fur-et-à-mesure que le rallye se prolonge. Ainsi au moindre renversement, les cours viennent toucher le SAR se qui entraîne une prise de profits.



Méthodes de calcul

Le calcul de l’indicateur SAR est relativement complexe à comprendre. Ainsi, nous allons présenter uniquement le principe de construction du SAR.

SAR (n) = SAR (n-1) + Facteur d'accélération x  [(point extrême marqué par la position)  - SAR (n-1)]

Ainsi dans le cas d'une position longue, le point extrême sera le point le plus haut ayant été enregistré depuis que la position a été prise, et inversement pour les positions courtes.
Wilder recommande un facteur d'accélération de 0.02.

 



Analyse

Certains investisseurs se ruinent à vouloir rester trop longtemps sur leurs positions perdantes dans l'espoir d'un retournement. Le SAR protège l’investisseur contre leur propre indécision et leur impose une discipline d'enfer. Il fixe un stop dès l'instant où une position est prise et le déplace dans la direction de la transaction.
Le SAR doit être utilisé en conjonction avec d’autres indicateurs tels que le RSI, le MACD, le DMI.

Exemple d'une utilisation avec le système DMI :

•  Si le DI+ est supérieur à DI-, seules les positions à la hausse sont retenues lorsque le stop parabolique se déclenchera.
•  Si DI- est supérieur à DI+, seules les positions courtes seront retenues lorsque le stop parabolique se déclenchera.
• Si les systèmes donnent des indications contradictoires, il faut rester en dehors du marché jusqu'à ce que leurs signaux concordent.
•  On liquide les positions lorsque le stop parabolique se déclenche.

Le système fonctionne bien dans les marchés tendanciels, mais pas quand ils sont plats. Si vous vous faites sortir deux fois de suite, cela indique un marché plat. Il faut dans ce cas arrêter d'utiliser le parabolique jusqu'à ce qu'il donne de bons signaux.
 



Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha