TéléphoneContactez-nous au +33 (0)1.58.71.21.99





Indicateurs techniques

Outils complémentaires pour peaufiner votre analyse technique

NVI (Négative Volume Index)



Description

Crée par Norman Fosback , le « Negative Volume Index » cumule les variations de cours uniquement les jours où le volume baisse par rapport à celui de la veille. Cet indicateur est basé sur la théorie selon laquelle les investisseurs avisés opèrent plutôt les jours de faibles volumes tandis que la masse des investisseurs, moins bien informés, affluent les jours de volumes élevés.



Méthodes de calcul

    L'indicateur de volume Négatif fait un rapport entre des baisses de volumes et les variations de cours. Quand le volume baisse, l'IVN est ajusté en fonction de la variation de cours.

    Si VOL(j )< VOL(j-1)
       
    Si VOL(j )>VOL(j-1) 
          

    Avec :

  • Vol(j-1) : Volume du jour précédent Crs(j) : Cours du jour
     

  • Vol(j) : Volume du jour. NVI(j-1) : NVI précédent
      

  • Crs(j-1) : Cours précédent NVI(j) : NVI du jour.

 



Analyse

    Le NVI est construit de telle manière qu'il ne montre les changements que pour les jours où le volume est baissier. Parce que des cours en baisse sont généralement associés avec des volumes baissiers, le NVI aura tendance à piquer du nez. L'interprétation du NVI suppose que les jours où les volumes montent, la masse des investisseurs ait également investi sur la valeur. Inversement les jours où le volume est baissier les investisseurs avisés prennent position. En fait, en théorie, les changements dans la courbe du NVI montrent les positions des investisseurs "avisés". D'après Norman Fosback le marché est haussier quand le NVI est au-dessus de sa moyenne mobile à 1 an. De ce fait le NVI serait plutôt un indicateur de tendance haussière.

 



Graphique
Copyright Waldata (c)

Besoin d'aide ?




captcha